LIVRE BLANC SUR LE VELO ELECTRIQUE

Cet article est rédigé par le site www.veloelectriquefrance.fr

Rédaction : le 18 août 2016

 Le vélo électrique rencontre en France une progression logique et naturel et un grand intérêt des consommateurs.

La majorité des pays Européens l’ont déjà adoptés et le nombre de vélo électrique vendu en 2015 est prés de 3 millions car il deviendra dans quelques années le moyen de transport le plus utiliser et le moins couteux tout en participant au bien être et à la santé des cycliste.

Les atouts et les avantages sont nombreux et la tendance à la hausse des ventes de VAE devrait se poursuivre, mais nous sommes encore très loin de nos amis Européens, Belges, Allemands et Hollandais. 

Les français font de l’usage du vélo, une activité sportive et de loisirs, Le vélo électrique va devenir dans les prochaines le moyen de transport privilégié des français. Les problématiques que l’on rencontre aujourd’hui dans toutes les villes à savoir, manque de place de parking, plusieurs axes et avenues qui seront fermées à la circulation, les embouteillages ; une circulation difficile, sans compter le cout d’entretien.

Le vélo électrique permet de se déplacer facilement sans effort et de surcroit de faire de réel économie en contribuant fortement à la diminution de la pollution tout en améliorant sa condition physique (Suivant une étude anglaise, le vélo est l’activité physique la plus efficace pour la perte de poids).

L’évolution des batteries et des technologies sont des facteurs qui vont permettre de faire de  long trajet, certains vélo électrique ont une autonomie de plus de 140 km (nouvelle batterie attendue en 2017 vont permettre de dépasser le cap de 200 km).

D’après les sondages,  Le seul point de blocage aujourd’hui des français reste le prix.

Effectivement il faut compter entre 1300 et 2000pour un vélo électrique de bonne qualité,

Nous allons présenter dans cet article, les points d’attentions pour l’achat d’un VAE).

Si on regarde de plus près, le prix moyen de 1500€ n’est pas onéreux pour les consommateurs car en réalité si on ramène ce coût sur 3 ans, cela fait 40€ par mois,

Pour la  voiture : l’estimation basse est à 500€ (Essence + Assurance + entretien) et 500e sur 3 ans pour l’acquisition sans compter les PV, etc …

Pour la moto, il est estimé à 150€ (Essence + Assurance + entretien) et 150e sur 3 ans pour l’acquisition.

 

Nous allons vous développer dans ce livre, les guides suivants :

Le fonctionnement d’un vélo électrique

Quel type de batterie et pour quelle autonomie

L’homologation et la législation sur les VAE

Faut-il assurer son vélo électrique

Quel vélo électrique choisir et pour quel utilisation

Les marques de vélo électrique

Le service après vente des vélos électriques

Le poids des vélos électriques

  

Fonctionnement d'un vélo électrique

Fonctionnement d'un VAE

Le vélo électrique appelé Vélo à Assistance Électrique ou V.A.E ne fonctionne pas comme une moto,  le vélo électrique ne roule pas seul, mais assiste l’effort humain. C’est le fait de pédaler qui entraîne le moteur électrique et aide à plus de 80% l’usager dans son effort.

Ce mode de fonctionnement est imposé par la législation française, vous trouverez dans d’autre pays certains vélos électrique assister à 100% et qui fonctionne comme une moto.

 

Le démarrage à pédale est obligatoire selon la législation française pour que le V.A.E soit considéré comme un cycle et non pas un cyclomoteur. Il faut également remplir d’autres conditions pour qu’un V.A.E soit considéré comme vélo et non pas cyclomoteur :

Le moteur doit s’enclencher dès lors qu’il y a effort humain et doit s’arrêter quand l’usager arrête de pédaler ;

Le moteur ne doit pas dépasser les 250 Watts de puissance ;

Dès que la vitesse de 25 km/h est atteinte, le moteur doit s’arrêter.

Un vélo électrique est équipé d’un moteur de 180 à 250 Watts et d’une batterie de 24 ou 36 Volts. Pour aider au pédalage, le moteur électrique se met en marche automatiquement lorsque l’on pédale. Il se coupe lorsque le pédalage cesse.

Cela permet ainsi d’arriver avec peu d’effort à une vitesse de 25km/h, et de grimper les côtes très facilement. Pour recharger la batterie, on la branche sur une prise de courant classique chez soi ou au bureau.

Normalement, le niveau d’assistance du moteur électrique doit pouvoir se régler, que l’on choisisse d’être fortement assisté dans le déplacement ou pas. La batterie quant à elle peut normalement être rechargée avec une prise secteur, à domicile ou au bureau.

 

Le vélo électrique est un vélo classique auquel sont ajoutés:

- un moteur électrique qui peut être situé dans la roue avant ou arrière, dans le pédalier et quelquefois déporté par courroie. La loi limite sa puissance à 250 W et sa vitesse à 25 km/h,

- une batterie qui, selon la technologie utilisée, apporte une autonomie plus ou moins importante. Un chargeur est fourni pour l'alimenter sur le secteur.

- un contrôleur électronique qui permet de réguler les différents composants (intégré dans le bloc batterie sur l'image ci-contre)

- un boîtier de commande au guidon, qui n'est pas forcément présent selon les modèles, et qui permet à l'utilisateur de moduler son assistance, de connaitre son kilométrage...

  

Quel type de batterie et pour quelle autonomie

Les types de batteries pour les vélos électriques

La batterie est le composant le plus important du vélo électrique, elle est caractérisée par sa technologie et sa puissance.

Ils existent 3 types de batteries : Ni-MH, Li-Ion, Li-Po

Batterie au plomb

Elles ne sont plus utilisées que sur des vélos électriques de bas de gamme. Elles sont beaucoup plus lourdes entre 5 et 6 kg contre 1 à 2kg pour les autres types.

Elles ont une durée de vie plus courte entre 250 et 350 cycles de charge.

Moins chères mais aussi nettement plus lourdes et plus difficiles à recycler que les autres. D'une

 Batterie au nickel-métal hydride-  Ni-MH

Cette batterie est  sensible à l’effet mémoire contrairement aux autres technologies, Plomb, Li-Ion ou Li-Po. Elles se recyclent bien mais ne supportent pas la surcharge et nécessitent un chargeur adapté. Elles sont sensibles à l’autodécharge. Les batteries Ni-MH supportent environ 500 cycles de charge.

  Batterie au Lithium Li-Ion

Ce sont celles qui sont les plus fréquentes, elle pésent en moyenne 1,5kg  mais n’ont pas d’effet mémoire et ont une performance supérieure aux batteries au plomb ou NI-MH. Elles se recyclent bien. Les batteries au lithium Ion supportent de 600 à 1200 cycles de charge pour les meilleurs.

  Batterie au lithium- polymère  Li-Po

Elles pèsent autour de 500g, elles n’ont pas d’effet mémoire et ont une performance équivalente aux batteries Li-ion. Elles se recyclent bien. Les batteries au li-Po supportent de 600 à 1500 cycles de charge.

Une batterie reste un élément chimique qui se détériore dans le temps. Suivez les recommandations des fabricants pour en prolonger la durée de vie

 

Les batteries des velos électriques représentent 30 à 50% du prix du vélo. La technologie de la batterie influence donc énormément la performance du VAE mais aussi son prix.

 

L’autonomie des batteries de vélo électrique

La batterie donne au vélo son autonomie et sa puissance. La performance de la batterie est exprimée par la combinaison de sa tension exprimée en Volt (V) et de sa capacité exprimée en Ampère-Heure (Ah).

 

Quelques chiffres sur des  tests effectués avec un VTC de marque, équipé d’un moteur pédalier et d’une batterie Li-Ion 400 Watts-heure.

Parcours plat : autonomie supérieure à 100 kms pouvant aller jusqu’à 110 voire 120 kms. (inférieur à 3,8 Watts-heure par km)

Parcours présentant un relief de petites côtes : autonomie d’environ 85 à 100 kms. (3,8 à 4.5 Watts-heure par km)

Parcours assez accidenté (par exemple avec des montées de 4 à 7 kms à plus de 5% : Autonomie de 75 à 85 kms (4,5 à 5 Watts-heure par km)

Finalement, simplifions en disant que 100 watts-heure permettent de parcourir entre 20 et 30 kms selon le contexte.

 

Pour calculer la puissance d’un VAE en Watts, il faut multiplier la tension de sa batterie exprimée en volts par l'intensité exprimée en ampères. Par exemple un vélo de 24V 10 Ah fait 240W. Dans le cas où le vélo a une puissance supérieure à 250W comme par exemple 36V 8Ah = 288 W, celle-ci est bridée électroniquement et le surplus de puissance se reporte sur une plus grande autonomie de la batterie. 

  

L’homologation et la législation sur les VAE

La directive européenne 2002/24/EC fixe les critères pour qu'un vélo à assistance électrique puisse circuler sur la voie publique :

 

L'assistance ne doit se faire que si le cycliste pédale, et se couper à l'arrêt du pédalage. Néanmoins, il est autorisé de mettre en place une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage mais qui ne doit pas excéder 6 km/h.

 

La puissance du moteur ne doit pas excéder 250 Watts

Important : Si votre vélo à assistance électrique ne répond pas à l'une de ces caractéristiques, il se classifie dans la catégorie des cyclomoteurs et nécessite une homologation spéciale

Le moteur ne doit pas dépasser les 250 Watts de puissance ;

Dès que la vitesse de 25 km/h est atteinte, le moteur doit s’arrêter.

Un vélo électrique est équipé d’un moteur de 180 à 250 Watts et d’une batterie de 24 ou 36 Volts. Pour aider au pédalage, le moteur électrique se met en marche automatiquement lorsque l’on pédale. Il se coupe lorsque le pédalage cesse.

Le port du casque n’est pas obligatoire et il n’est pas nécessaire de posséder un quelconque permis. 

  

Faut il Assurer son vélo électrique

Le vélo électrique  reste considéré comme un simple vélo dès lors que les conditions suivantes sont satisfaites : 

• le moteur doit se couper si le cycliste ne pédale plus, freine ou dépasse les 25 km/h

• le moteur ne doit fonctionner qu’en cas d’utilisation des pédales

• la puissance du moteur ne doit pas dépasser les 250 watts

 

 

Si vous possédez une assurance responsabilité civile vie privée comprise dans votre assurance habitation, votre vélo à assistance électrique sera automatique assuré. Pensez donc à jeter un œil à votre contrat !

Bien entendu, certains assureurs proposent des garanties supplémentaires contre le vol notamment. N’hésitez donc pas à les solliciter à ce sujet !

Veillez enfin à l’homologation de votre véhicule car, si tel n’est pas le cas, votre assureur pourra refuser de vous couvrir en cas d’accident.

  

Quel vélo électrique et pour quel utilisation

Il est important de choisir son vélo électrique en fonction de son utilisation, le nombre de kilomètre à parcourir par mois,  le type de trajet à parcourir, du budget, de l’encombrement et de la place dont vous disposez pour le ranger.

 

Vélo électrique de ville

Le vélo électrique de ville

 Les vélos électriques de ville privilégient le confort et l’assise pour les utilisateurs qui font de longs trajets pour aller au travail ou lors de balades. 

Notre sélection de velo électrique VTC

 

Vélo électrique pliant

Le vélo electrique Pliant

Les vélos électriques pliants  sont plus légers et plus faciles à manipuler dans les transports en commun, dans le coffre d’une voiture  ou dans les escaliers de nos appartements et nécessite peu d’espace pour être ranger.

MATRA - Vélo électrique VTT

Le vélo electrique VTT

Les vélos électriques VTT appelé tout terrain ou sportif privilégient la performance, des positions de conduite plus dynamiques , des roues adaptés aux tout terrain, des suspensions plus rigide.

Le vélo électrique VTT est souvent plus cher que les autres types.

 

 

Après le choix de la puissance et l’autonomie  et du poids sont des éléments déterminant en fonction du nombre de kilomètres parcourue par mois et des conditions d’utilisation (mixte transport urbain + Vélo électrique) que du vélo électrique sur des routes plates, routés très vallonnées.

Tous ces critères vont permettre si il faut s’orienter sur un vélo pliant ou un vélo VTC ou VTT et quel puissance.

Bien entendu plus le vélo électrique est puissant et performant et plus son prix grimpe.

 

Voici quelques suggestions de modèle de vélo électriques en fonction de votre utilisation :

Utilisation occasionnel - WE

Vous êtes un utilisateur qui utilise son vélo électrique que le WE et réaliser entre 50 et 60 km par semaine et essentiellement sur des routes plates.

Nous vous conseillons sur notre site www.veloelectriquefrance.fr ces modèles autour de 1500€

 

Le vélo électrique de Ville BEAUFORT SOHO 468

Marque hollandaise qui fabrique des vélos de grande qualité, il dispose d’un moteur  roue avant et silencieux avec une batterie intelligente de tye SMART BMS - 36 V 13Ah (468 AH) et une autonomie de 100 à 140km suivant le type de trajet.

Le vélo électrique de Ville Beaufort Licota 468

En plus du vélo beaufort SOHO, ce modèle est équipe d’une batterie plus puissante avec une puissance 14,2Ah pour alimenter son moteur brushless de 250W.

 

 

Utilisateur très fréquente

Vous êtes un utilisateur qui souhaite utiliser son vélo électrique comme moyen de transport presque quotidien et pouvoir le transporter dans son lieu de travail ou dans ses sortie le soir au restaurant et pour=voir le ranger facilement.

Il vous faut un vélo électrique pliant

 

Venez découvrir nos modèle sur notre site. www.veloelectriquefrance.fr

Sélection de vélo électrique pliant

  

Utilisateur Sportive

Vous souhaitez utiliser votre vélo électrique pour avoir  des sensations d’évasion et vous aimez l’aventure sur des routes sinueuse ou en forêt, il vous faut le vélo électrique tout terrain.

Découvrez notre sélection sur le site

  

Nos marques de vélos électriques

Ils existent plusieurs centaines de marques de vélos électriques, et il n’est pas facile pour un acheteur de s’y retrouver, nous allons vous donner quelques indications pour vont vous permettre d’y voir un peu plus clair.

 

La chine dispose de plus de 400 usines de vélos électriques et approvisionne plus de 85% du marché mondiale du vélo électrique.

Depuis une dizaine d’année, plusieurs fabriquant Européens assemble les vélos électriques en sélectionnant les composant un par un et souvent en y intégrant leur technologie et leur savoir faire sur leur expérience du vélo classique..

C’est le cas de la grande majorité des marques que vous connaissez.

Ces vélos de marques Européens sont en général plus cher car elles sont composés souvent des meilleurs technologies et elle se positionne sur du haut de gamme.

Attention au vélo électrique de premier prix, le prix moyen d’un vélo électrique se situe entre 1300 et 1500€, au-dessous  votre vélo électrique risque de durer que 6 mois.

 

Découvrez nos maques de vélos électriques

Marque de vélo électrique beaufort

 Marque de vélo électrique Krigori

Vélo électrique Matra

Vélo électrique BIZOBIKE

Vélo électrique GITANE

Vélo électrique Easybike

  

LE Service après vente et la garantie sur les vélos électriques

Le service après-vente sur les vélos électriques

Nous pensons que la vente des vélos électriques va se démocratiser comme c’est déjà le cas dans d’autres pays Européens, à savoir que la vente sur internet va de plus en plus se développer.

En effet les boutiques restent pourtant limiter dans les choix des modèles et des marques proposées, d’autre part, ils vont souvent vous encourager à prendre un modèle même si ce dernier est dépassé d’un point de vue technologie.

On parle bien entendu des vélos électriques de marque et supérieur à 1200 €, La vente sur internet offre des avantages comme le prix, la possibilité d’avoir accès aux derniers modèles, une plus grande diversité marques et puissance.

Vous allez me dire et le SAV.

Les sites internet qui se respectent ont comme les boutiques leur centre de réparation qui est souvent plus performant car les techniciens sont formés auprès des fabricants et en plus ils sont plus de pièces détachées en stock.

La batterie sont garantie 2 ans, les composant comme l’assistance, le dérailleur, les suspensions, … sont garantie 2 ans, le cadre du vélo est garantie 5 ans.

 

Les fabricants distinguent la garantie apportée sur la partie cycle (le vélo en lui-même) du moteur et de la batterie. Les durées de garantie s’étalent de 1 à 5 ans généralement sur la partie cycle et de 1 à 3 ans pour le moteur et la batterie. Certain fabricants donnent un nombre de cycles de charges garanti pour la batterie.

 

IMPORTANT : il faut recharger votre batterie chaque mois même si vous n'utilisez pas votre vélo électrique. 

Pour en savoir plus sur le SAV en Iles de France

Pour en Savoir Plus sur le SAV sut tout le reste de France

  

Le poids des vélos électriques

Cet article est rédigé par le site www.veloelectriquefrance.fr

Pourquoi le vélo électrique est plus lourd

 

Cet article a pour objectif de vous  informer sur le poids des vélos électriques.

Les vélos électriques sont beaucoup plus lourd que les vélos classique et cela pour plusieurs raisons.

  1.      Des équipements comme l’assistance, le pédalier.
  2.      La batterie qui pèse souvent les modèles entre 1,5 et 2,5kg.
  3.      Tous les autres composants comme le cadre, la potence sont de qualité supérieure au vélo classique  et  donc plus lourd

A moins de payer du vélo électrique très couteux comme au carbone ou à l’aluminium allégé.

Le rôle de l’assistance est de soulager le pédalage de manière à le rendre d'une très facile.

Le poids sur un vélo électrique n’est pas un handicap Ce qu’il faut prendre en compte, ce n’est pas le poids du vélo, mais l’ensemble des paramètres (batterie, assistance, moteur).