Vélo électrique France
Menu

Product successfuly added to your shopping quote

Continue shopping Proceed to quotation

quels antivols vélo homologués assurance choisir ?

 

Bien choisir son antivol passe par plusieurs critères. Les homologations ou certifications d'antivols permettent, d'une part, aux assurances d’être plus sereines en se basant sur les meilleurs antivols vélos homologués. D’autre part, lorsque l’on achète un antivol vélo homologué, on s’assure de la qualité depuis la conception, la fabrication, aux aspects environnementaux.

Les différents systèmes de notation / certification pour les antivols vélos

Les antivols vélo SRA

SRA, pour Sécurité et Réparation automobile, est une association loi 1901, regroupant un grand nombre d'assureurs du secteur. Son activité est majoritairement axée sur les véhicules motorisés mais elle crée en parallèle des antivols vélo homologués SRA. La SRA a mis en place un cahier des charges très strict. Les antivols, antivol U, bloque-disque ou chaînes y sont testés en laboratoire. La SRA effectue ensuite des prélèvements de contrôle en cours de vie des produits.

L’ensemble de ces tests particulièrement exigeants permettent d'offrir un gage de qualité et de haute résistance de l'antivol vélo SRA. Les antivols qui passent les tests peuvent recevoir le logo Classe SRA, ce dernier garantit à l'utilisateur et à son assureur une protection antivol maximale. A retenir tout de même que les antivols ayant la certification SRA sont considérés comme les plus résistants du marché. Un antivol homologué SRA peut résister à n'importe quel type d'attaque durant au moins une dizaine de minutes.

 

Le système de notation ART

L’organisme ART provient des Pays-Bas. Là où ça grouille de vélos. Rassemblant les représentants des consommateurs (ANWB), les fabricants de vélos (RAI) et les assureurs spécialisés dans les deux-roues, la Fondation ART a développé un label de qualité. À l’issue de tests réalisés par un organisme indépendant, l’antivol vélo homologué est catégorisé selon son niveau de sécurité. Ainsi, c’est avec un système d'étoiles que la valeur préventive de l’antivol est identifiée. Plus un antivol a d'étoiles, plus sa valeur préventive est élevée et plus il protège contre le vol. Un antivol avec cinq étoiles a la valeur préventive la plus élevée. Cependant pour les vélos, un antivol vélo homologué 3 étoiles suffira largement.

En détails, chaque niveau est lié au vélo.

1 étoile correspond à une sécurité minimale ("enlever la sécurité")

2 étoiles pour les bicyclettes

3 étoiles pour les cyclomoteurs et les vélomoteurs

 


 

Les autres certifications pour antivols vélo existantes

D’autres organismes recensent également des antivols vélo homologués. En Europe, on retrouve alors Sold Secure au Royaume-Uni, Svenska Stöldskyddsföreningen en Suède, Dansk Varefakta Naevn au Danemark mais aussi l’AFNOR en France. Cette dernière vient concurrencer la SRA. L’AFNOR a ainsi développé la certification NF pour les antivols. En parallèle, elle a signé une convention avec la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) avec qui elle a fixé les exigences de ses tests, dont la lutte contre le vol est une priorité.  Vous pouvez identifier leur antivol vélo homologué grâce à la mention "Certifié NF-recommandé par la FFMC" et d’autocollant avec le numéro d’homologation.

De son côté, Sold Secure est créé en 1992 par la police britannique. Comme pour la SRA, l’homologation répond à un cahier des charges bien précis. Une série de tests est alors réalisée sur les meilleurs antivols vélo par une équipe de serruriers professionnels. Les critères d’homologation correspondent aux outils fréquemment utilisés et aux techniques de vol de vélo les plus répandues.

Sold Secure classe ensuite les antivols testés selon 3 niveaux de résistance : Bronze, Silver et Gold. Chacune des catégories reflète un certain temps de résistance à un type d’outil donné. La catégorie Gold offre le niveau le plus haut de sécurité.

Les fabricants d’antivol s’appuient sur l'un ou l'autre pour réaliser l’antivol le plus performant possible et l’implanter sur le marché de leur choix. L’antivol U reste le plus résistant peu importe la marque. 

Les différentes marques d’antivols reconnus et certifiés

Les antivols vélo certifiés Abus

Les antivols vélo Abus garantissent la qualité allemande ainsi qu’un savoir-faire inégalé dans le domaine de la serrurerie depuis presque un siècle. Les antivols Abus en U et les antivols Abus Bordo pliants sont les références du marché qui équipent de nombreux cyclistes. L’antivol Abus Granit Power homologué par les 2 organismes français SRA et NF/FFMC. Également référencé avec 2 roues dans le tableau FUB, il offre la plus haute protection du marché.

Dans la même gamme, l’antivol GRANIT Xplus 540, est plus léger, offre la possibilité d’attacher plus de surface mais est aussi un peu plus cher que celui présenté précédemment. Il détient la note de 15 admise par Abus. Pour information, le niveau 15 est le niveau le plus haut en ce qui concerne les antivols vélos.

 

Les antivols vélo certifiés Kryptonite

Kryptonite est la marque américaine qui a inventé l’antivol U. Associés dans l’imaginaire aux coursiers new-yorkais, les antivols Kryptonite sont célèbres dans le monde entier. Au vu de la variété des gammes chez Kryptonite, il peut être parfois difficile de faire le choix adapté. Notre fiche conseils sur quel antivol Kryptonite choisir peut vous aider. Les gammes d’antivol homologué et les gammes les plus résistantes de cette marque sont Evolution et New York. Toutes les deux homologuées 2 roues par la FUB, elles sont aussi homologuées par l’ART. L'antivol Evolution LS de Kryptonite convient pour des arrêts de longue durée dans des endroits propices aux vols.

Au niveau encore au dessus, la gamme New York obtient souvent 4 étoiles. Ainsi, l'antivol U New York Fahgettaboudit Mini doté d'une anse en acier trempé de 18 mm de diamètre, offre une résistance maximale. Il dispose de 3 clés et de la garantie ATPO. Celle-ci vous rembourse une partie du prix de votre vélo si volé alors que protégé par un antivol de la marque Kryptonite.

A noter que la marque est soucieuse que vous n’abimiez pas votre vélo. L’ensemble des modèles d’antivol Kryptonite sont recouverts d'une couche de protection en vinyle, pour éviter les rayures au niveau du cadre lors du transport à vélo.

Les 3 meilleurs antivols chez cette marque :

Le Kryptonite New York Standard

Le Kryptonite Evo 4 1090

Le Kryptonite Evolution Mini 7

Le Kryptonite Performance

Les antivols vélo certifiés Oxford

La marque Oxford est née en Angleterre en 1973. D'abord spécialisée dans la moto et dans la course motocycliste, la marque anglaise sort un premier modèle de sa légendaire HotGrips, une poignée pour moto en caoutchouc. En 1985, Oxford se lance dans la fabrication et la commercialisation d'antivols U pour vélos, puis diversifie sa gamme. C’est la gamme BOSS qui obtient 4 étoiles auprès de l’ART et la certification Sold Secure (Excepté le modèle avec alarme qui n’a pas été approuvé par Sold Secure).

Du point de vue de la FUB, l’antivol vélo homologué 2 roues est le Mini Alarm-D. Il permet d’offrir au vélo une double protection optimale en encombrant le moins possible le cycliste. Ce dernier comparé à la celui de la gamme BOSS a obtenu le certificat de résistance attribué par l'organisme de sécurité Sold Secure. Ce format mini permet une facilité de transport. Il peut même être mis dans une poche. Cependant, il existe aussi le format plus grand, qui conviendrait davantage en antivol vélo électrique homologué.

 

Les antivols vélo certifiés Auvray

Cela fait plus de 30 ans que la marque française s’est lancée dans la production d’antivol. Les antivols Auvray classés SRA sont spécialement étudiés pour apporter une sécurité maximum. Puisque l’antivol U de par son format est le plus sécurisant, le modèle Xtrem Bike fait partie des références. Noté 10/10 par le système de notation Auvray, cet antivol a également obtenu la certification SRA. Référencé à 2 roues par la FUB, il vient égaler les meilleurs antivols U des autres marques.

Parallèlement, l’antivol U-Roc a été noté 8/10 en interne par Auvray. Et pourtant, cet antivol a obtenu 4 étoiles de la certification ART et 2 roues dans le classement de la FUB. Dans un autre format, l'antivol de cadre fer à cheval Auvray Mega Lock est simple d'utilisation, léger et surtout certifié ART.