Moteur Roue Avant

Les avantages du vélo à assistance électrique ne sont plus à démontrer, tant pour l’environnement, votre santé que votre portefeuille. Sensibles à ces arguments, vous envisagez de vous porter acquéreur d’un VAE, mais vous heurtez encore à quelques interrogations, notamment sur le principe de fonctionnement de ce mode de déplacement.

Divers points sont bien évidemment à prendre en considération, et en premier lieu l’emplacement du moteur électrique. Vous avez 3 possibilités de choix, soit il est placé dans la roue avant, soit dans la roue arrière ou soit le moteur électrique sera monté au niveau du pédalier.
Chaque configuration a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Dans le cas d’un moteur placé dans la roue avant, c’est surtout la notion de prix qui intervient.

Moins complexes à installer et demandant moins de travaux de conception sur la partie cadre, le moteur situé dans le moyeu dans la roue avant conviendra parfaitement à une utilisation sur un dénivelé relativement plat, car il souffre incontestablement dans des montées par trop abruptes et souffre notamment de patinage au démarrage.

Procurant la sensation d’être tiré vers l’avant, il pêche par contre dans les virages où le poids supplémentaire sur la roue avant a tendance à jouer sur sa stabilité au moment de tourner le guidon. Rien d’insurmontable certes, mais il convient de le savoir au moment de votre choix, notamment par temps de pluie ou sur des terrains autres que le bitume.

Cependant, si la batterie est placée à l’arrière comme sur le porte-bagages pour exemple, il offre une meilleure répartition des masses, et l’intégration d’un changement de vitesses directement dans la roue arrière de type Nexus, NuVinci ou Rohloff.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs