Motorisation

Quels sont les moteurs de vélo à assistance électrique existants ?

Les vélos à assistance électrique sont équipés de différents types de moteurs. Ils se différencient par leur gestion de l’assistance, leur puissance maximale et l’utilisation définie pour le vélo. Passage en revue des systèmes existants et de l’utilisation pour laquelle ils sont prévus.

Sous-catégories

  • Moteur Roue Avant

    Les avantages du vélo à assistance électrique ne sont plus à démontrer, tant pour l’environnement, votre santé que votre portefeuille. Sensibles à ces arguments, vous envisagez de vous porter acquéreur d’un VAE, mais vous heurtez encore à quelques interrogations, notamment sur le principe de fonctionnement de ce mode de déplacement.

    Divers points sont bien évidemment à prendre en considération, et en premier lieu l’emplacement du moteur électrique. Vous avez 3 possibilités de choix, soit il est placé dans la roue avant, soit dans la roue arrière ou soit le moteur électrique sera monté au niveau du pédalier.
    Chaque configuration a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Dans le cas d’un moteur placé dans la roue avant, c’est surtout la notion de prix qui intervient.

    Moins complexes à installer et demandant moins de travaux de conception sur la partie cadre, le moteur situé dans le moyeu dans la roue avant conviendra parfaitement à une utilisation sur un dénivelé relativement plat, car il souffre incontestablement dans des montées par trop abruptes et souffre notamment de patinage au démarrage.

    Procurant la sensation d’être tiré vers l’avant, il pêche par contre dans les virages où le poids supplémentaire sur la roue avant a tendance à jouer sur sa stabilité au moment de tourner le guidon. Rien d’insurmontable certes, mais il convient de le savoir au moment de votre choix, notamment par temps de pluie ou sur des terrains autres que le bitume.

    Cependant, si la batterie est placée à l’arrière comme sur le porte-bagages pour exemple, il offre une meilleure répartition des masses, et l’intégration d’un changement de vitesses directement dans la roue arrière de type Nexus, NuVinci ou Rohloff.

  • Moteur Roue arrière

    C’est un fait, il existe de nettes différences de sensations entre un moteur électrique placé dans le pédalier, la roue avant et la roue arrière sur un vélo électrique. Dans le dernier cas, il en ressort un ressenti beaucoup plus linéaire qu’avec un moteur pédalier, marqué notamment par une poussée dans le dos lors d’un changement de vitesse.

    Si contrairement à un moteur électrique placé dans la roue avant, celui placé dans la roue arrière ne pâtit pas d’un effet de patinage lors d’un démarrage en côte ou sous temps humide, il souffre également lors de montées trop prononcées ou un besoin de relances, ce qui est rédhibitoire si vous êtes à la recherche d’un comportement plus sportif de votre vélo électrique.

    Autre désavantage, un moteur situé dans le moyeu de la roue arrière demande un réglage spécifique du dérailleur du vélo, et il en résulte des contraintes sur le groupe de transmission qui réduisent de facto sa durée de vie. De plus, l’association d’un moteur à l’arrière plus d’une batterie sur le porte-bagages vient perturber l’équilibre des masses.

    Désormais, la grande majorité des nouveaux modèles de vélo électriques sont conçus avec un moteur pédalier, ou pour certains avec un moteur dans la roue avant reliée à boîte de vitesses de type Shimano Nexus dans la roue arrière. Revers de la médaille, ce type de montage altère également la facilité et la rapidité de réparation voire le changement de roues en cas de crevaison.

    Au regard de tous ces éléments, quel intérêt nous dire-vous de choisir un VAE avec moteur dans la roue arrière ? 
    Le principal avantage, outre la motricité accrue obtenue, réside avant tout dans le prix du vélo électrique, bien moindre qu’un modèle pourvu d’un moteur pédalier.
    Et c’est là sa principale force, notamment dans le cadre d’une utilisation purement urbaine.

  • Moteur Central

    Les moteurs pédaliers ont l’avantage d’avoir un très bon rendement indépendamment de la vitesse du vélo (grâce à la transmission) à condition de bien utiliser ses rapports de vitesse mécanique (ce qui n’est souvent pas le cas chez les cyclistes débutant). Le moteur peut également profiter de la suspension du vélo ce qui est plus confortable sur des routes en mauvais état.

     

    Les moteurs pédaliers possèdent aujourd’hui d’une manière générale les meilleures technologies d’assistance ce qui les rend très agréable d’utilisation dès le premier coup de pédale. Ce type de moteur nous semble la solution adaptée pour les personnes souhaitant s’acheter un vélo électrique pour faire des sorties VTT, pour effectuer des trajets avec des fortes pentes ou également en cas de charges importantes avec une assistance garantie.

    Un autre point positif est les faibles courants de décharge qui ne réduisent pas prématurément la durée de vie des batteries. Cependant, l’intégration est plus complexe (géométrie du cadre spécifique) et donc le prix plus élevé. De plus, l’utilisation de la transmission cycle limite la puissance transmissible et il est judicieux de couper la puissance lors des changements de vitesse pour ne pas trop abîmer la transmission.

    Nous sommes également inquiets du manque d’évolutivité de certains systèmes intégrés qui imposent parfois une communication propriétaire entre les composants. Leur non-obsolescence est conditionnée à la bonne volonté du constructeur de système de motorisation de fournir des pièces de rechange à des prix acceptables. Il faut donc être vigilant sur la possibilité et le coût du remplacement de certains composants, notamment de la batterie.

  • Moteur Bosch

    Découvrez notre gamme de vélo électrique équipé de moteur central  Bosch.

    Leader dans le secteur des vélos électrique pour les batteries et les moteurs.

  • Moteur Bosch...

    Le système Performance Line CX, au couple maximal de 75 Nm, est la motorisation ultrapuissante pour les sportifs ambitieux et les possesseurs de VAE exigeants. En mode eMTB, vous profitez toujours de la puissance dont vous avez besoin, variant entre Tour et Turbo. Vous serez épaulé de manière optimale sur tous les types de terrain, avec une assistance parfaitement dosée jusqu’à 300 %, une dynamique exceptionnelle, une adhérence unique et un comportement au démarrage amélioré. L’assistance au pédalage progressive s’adapte automatiquement à votre style de conduite, pas besoin de changer de mode d’assistance. Ainsi, vous pouvez porter toute votre attention sur le parcours.

  • Moteur Bosch Active Line

    Couple maximal  : 40 NM
    Un couple maximal pouvant atteindre 40 Nm offre une accélération harmonieuse et souple.

    Moteur puissant  
    Une assistance légère idéale pour les circuits en ville.

    Unité motrice  
    Une assistance modérée jusqu’à 25 km/h pour plus de mobilité au quotidien.

    Fonction rétropédalage 
    La gamme Active Line est disponible avec la fonction rétropédalage.

  • Moteur Bosch...

    Couple maximal 
    L'assistance dynamique et sportive pouvant atteindre 63 Nm vous offre plus de puissance dès le démarrage et une conduite puissante dans toutes les situations.

    Moteur puissant 
    L'unité motrice offre une assistance puissante même avec une fréquence de pédalage faible, par exemple pour avoir plus de puissance lors de vos démarrages en côte.

    Unité motrice 
    Assistance dynamique et sportive disponible en deux variantes : Cruise (25 km/h) et Speed (45 km/h).

  • Moteur Bafang

    LES MOTEURS À LA ROUE

    • 30 Nm de couple développé environ
    • Couplé au capteur speed
    • L’idéal pour affronter sans effort des pentes de jusqu’à 14-15%
    • Ce moteur, le plus confortable de tous, permet d’atteindre 25 km/h même aux niveaux les plus bas d'assistance car, étant indépendant des pédales, il peut atteindre la vitesse maximale sans besoin qu'il y ait une pression sur ces dernières.

    LE MOTEUR MAX DRIVE

    • Ce moteur, parmi les plus puissants du marché, développe jusqu'à 80 Nm de couple.
    • Il est équipé d’un capteur Torque de dernière génération, l’idéal pour grimper sans effort des pentes de jusqu’à 25%.
    • Le pédalage, de style sportif, est plus naturel car le moteur répond à la pression sur la pédale comme chez les systèmes Shimano.
    • Associé à la batterie de 420 Wh, il vous assure une longue autonomie pour vos randonnées.

    LE MOTEUR CENTRAL 8FUN BBS01

    • Jusqu’à 80 Nm de couple développé
    • Monte le capteur Speed
    • L’idéal pour grimper sans effort des pentes de jusqu’à 25%
    • Le pédalage, très confortable, présente un style plus sportif ; le moteur est assujetti à la roue à travers la chaîne et utilise les rapports du changement de vitesse de la bicyclette, ce qui fait ressentir très concrètement l'effet de traction.
  • Moteur Puissant

    Le couple correspond à la puissance mécanique réelle du moteur et non à la puissance électrique  se donne en Newton-mètre (Nm).

    Les vélos electrique qui rentrent dans cette catégories, sont les vélos qui ont une  puissance supérieur à 60NM

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