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Guide du vélo électrique

Guide du vélo électrique

Les avantages

Le vélo électrique est indéniablement le moyen de déplacement idéal pour les trajets court (entre 5 e 15km), il permet de se déplacer très facilement, à faible cout, et sans compter les bienfaits et les avantages pour entretenir sa condition physique. En pratique, Vous repartez très facilement après chaque arrêt à un feu. Vous passez les côtes sans effort. Vous transportez aisément un enfant sur un siège derrière vous. L’entretien est très peu coûteux. Les sensations en roulant sont en général jugées très agréables.

Les limites

La seul limite qu'on peux trouver c'est effectivement la batterie, mais la technologie dans ce domaine ne cesse d'évoluer et de réaliser des batterie à très grande autonomie (jusqu'à 150 km et 300 km dans un an.

En pratique, quand la batterie est déchargée, vous vous retrouvez avec un vélo pesant un âne mort, entre 20 et 30 kg. Choisissez un modèle le plus léger possible si, pour le ranger chez vous, le charger dans un TER ou le garer à votre travail, il vous faut franchir des marches vélo à la main, ou manœuvrer dans un couloir étroit.

Le vol

Un autre inconvénient est bien entendu, le risque d'être volé. Mais vous avez la possibilité d'assurer pour moins de 100€ par an votre vélo électrique auprès d'assurance spécialisé comme cycleassur. Dans l’idéal, retirez la batterie quand vous le garez. Un VAE sans batterie n’a aucun intérêt. Sinon, accrochez votre vélo avec un, voire deux antivols solides.

Quel Prix pour un vélo électrique

Attention aux vélo électriques qui sont proposés en dessous de 1300€,  les composants principales d'un vélo électrique qui sont la batterie, le moteur, l'assistance sont très des composants qui coutent individuellement entre 300 et 400€ au minimum et donc très souvent, les modèles proposés dans cette fourchette de prix ont une durée de vie très limité (moins de 2 ans) sans compter leur performance qui sont très médiocre.

  Entre 1 500 et 3 000 €, vous trouverez soit des vélos urbains de bonne facture et bien équipés (freins à disque, éclairage très performant, cadre en aluminium, moteur dans le pédalier, assistance proportionnelle, design élégant, etc.), soit des vélos tout-terrain électriques.

Au-delà de 3 000 €, vous aurez un VTT haut de gamme. Des « speed-bikes » ont également fait leur apparition dans cette catégorie de prix. Capables de rouler à 45 km/h, ce ne sont plus des vélos au sens de la réglementation : ils sont soumis aux mêmes obligations que les deux-roues motorisés, avec casque, immatriculation et assurance obligatoires.

Quelle Batterie

Les capacités sont exprimées en ampères-heures, watts et volts, ce qui n’est pas toujours très clair. Un peu de technique : l’ampérage correspond à l’électricité disponible dans votre batterie, et le voltage à la tension de votre moteur électrique. En multipliant l’ampérage par le voltage, vous obtenez, en watts-heures, la quantité d’énergie de la batterie quand elle est pleine. En théorie de 360 W, la puissance sur laquelle vous pouvez compter réellement avec une batterie 10 × 36 tourne plutôt autour de 250 W/h. C’est suffisant pour grimper n’importe quelle côte sans effort. En résumé : plus l’ampérage est élevé, plus l’autonomie est importante, et plus le voltage est élevé, plus la conduite sera « facile ».

L'autonomie

Les fabricants sérieux donnent des fourchettes larges, type « 50 à 150 km ». C’est peu précis, mais c’est honnête. Il est impossible de dire exactement quelle distance couvre une batterie donnée. Trop de paramètres entrent en compte : votre poids, votre force, le vent, le gonflage des pneus, le relief, etc. Pour donner un ordre de grandeur, disons qu’une batterie de 36 V-10 Ah neuve permet de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à une allure comprise entre 15 et 25 km/h. Avec le temps, les performances vont se dégrader, mais vous pouvez compter sur plusieurs centaines de cycles de charge et décharge si vous avez une batterie de marque réputée : Bosch, Yamaha, Panasonic, Sram, Shimano, Smart BMS de beaufort… Le coût de la recharge sur secteur est négligeable, de l’ordre de quelques centimes pour 50 km.

Le moteur

Il peut être situé dans la roue arrière, dans la roue avant ou dans le pédalier, ce qui est idéal car le vélo est alors bien équilibré. Placé dans une des roues, le moteur peut gêner la réparation en cas de crevaison. S’il est installé dans le moyeu de la roue avant, il aura tendance à alourdir la direction et à rendre le vélo un peu instable. Sur un VTT, le moteur est souvent à l’arrière, car il favorise la propulsion.

Récupération d'énergie

Certains fabricants mettent en avant des dispositifs visant à récupérer de l’énergie pour la batterie dans les descentes et au freinage. L’idée semble logique et séduisante, mais le rendement est décevant, en particulier sur les parcours plats, où une grande part de l’énergie dépensée est utilisée pour vaincre la résistance de l’air et ne pourra pas être récupérée.

Quel mode d'assistance

Il peut être situé dans la roue arrière, dans la roue avant ou dans le pédalier, ce qui est idéal car le vélo est alors bien équilibré. Placé dans une des roues, le moteur peut gêner la réparation en cas de crevaison. S’il est installé dans le moyeu de la roue avant, il aura tendance à alourdir la direction et à rendre le vélo un peu instable. Sur un VTT, le moteur est souvent à l’arrière, car il favorise la propulsion.

Faut il acheter son vélo électrique sur Intenet

Aujourd'hui, derrière tous les sites internet de vente de vélo électrique se cachent des leader du marché ou des centrale d'achat qui ont des avantages et sont en rapport de force pour obtenir des réductions que ne peuvent pas avoir des indépendant ou des boutiques.

D'autre part, les sites internets assurent le SAV sur toute la France (ce qui est notre cas) par le biais de leur reseaux de réparateurs. Et enfin les charges sur internet sont moins onereux que pour une boutique et donc, les sites ont plus de latitude pour proposer des remises importantes  à  leurs clients.

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