Comment recharger la batterie de son vélo électrique ?

Vous avez fait le choix du vélo électrique pour vos déplacements de tous les jours ou seulement une fois de temps en temps. En raison de son coût, il est indispensable d’en prendre soin. Aussi, certains gestes simples et accessoires spécifiques aux VAE permettent de prolonger la durée de vie de votre vélo électrique, de sa batterie et de son chargeur. Alors comment recharger la batterie de son vélo électrique efficacement ? Surtout, comment économiser la batterie de son vélo électrique et prolonger la durée de vie de la batterie ? Dans le cadre de notre dossier complet sur les vélos électriques, on se focalise aujourd’hui sur un élément essentiel : la batterie des VAE. 

Comment recharger une batterie de vélo électrique efficacement ?

Charger une batterie de vélo à assistance électrique, ce n’est pas bien plus compliqué que recharger son téléphone. Il suffit de brancher le câble d’alimentation du chargeur de la batterie de votre vélo électrique dans la prise murale. Puis de brancher celui-ci sur votre batterie. Et voilà : c’est parti.

vélo électrique peugeot en ville©Peugeot Cycles

Tout d’abord, respectez l’ordre de branchement : prise murale en premier, batterie en dernier. Simplement pour éviter les surcharges. Ensuite, utilisez de préférence le chargeur d’origine de votre vélo. Ou un chargeur de la même marque et d’un modèle compatible. Les chargeurs compatibles d’autres marques sont aussi bons pour dépanner mais ils risquent d’être un peu moins rapides. Et il faut vraiment être certain de la compatibilité, sans quoi vous pourriez abîmer des cellules de la batterie.

Ensuite, surveillez la température de charge de la batterie. En effet, lors de la charge, la température ambiante aura un impact. Les fabricants conseillent de charger la batterie à une température entre 10 et 20 degrés. La température de la batterie elle-même est aussi à surveiller. C’est notamment le cas lorsque vous rentrez d’une balade et que la température extérieure est extrême. Soyez également vigilant en hiver, surtout en cas de température négative ou l’été en haut de 30 degrés. Dans ces cas, mieux vaut attendre que votre batterie soit revenue à une température moyenne avant de la charger.

Ne laissez pas votre batterie branchée sur son chargeur quand elle est chargée complètement. 

Les constructeurs recommandent de charger et décharger la batterie complètement pour une première utilisation de la trottinette ou du vélo à assistance électrique. Pour les utilisations suivantes, vous n’êtes en revanche pas obligé d’attendre que la batterie soit complètement vide.

Quand retirer la batterie de son VAE ?

Batterie VAEBatterie sur VAE © Peugeot Cycles

En fonction du modèle, certaines batteries s’enlèvent pour être rechargée et d’autres sont rechargeables directement sur le VAE.

En général, pour une recharge quotidienne ou hebdomadaire, pas besoin d’enlever la batterie du vélo pour la recharger. Vous pouvez brancher à même le vélo. Toutefois, il y a quelques cas où il est préférable de retirer la batterie du vélo.

Il y a d’autres cas de figure où il est préférable de retirer la batterie, comme par exemple en hiver. Si vous utilisez votre vélo lors des mois froids, mais que vous le rangez dans un local à moins de 5 degrés. Dans ce cas, retirez votre batterie du vélo et rentrez-la à la maison. Attendez qu’elle réchauffe un peu. Puis  vous pourrez charger la batterie de votre VAE sans risque.

Si vous faites une pause de plusieurs semaines, ne laissez pas votre batterie sur le vélo, de préférence. Chargez-la à environ 60 % et pensez à la recharger environ une fois par mois. Il est conseillé de ne pas laisser la charge baisser sous les 30 % lors d’un stockage longue durée. Si votre batterie possède 5 voyants lumineux, vous voudrez donc la garder chargée entre 2 et 3 voyants lors des longues pauses. C’est l’inutilisation qui tue à petit feu la batterie d’un VAE !

Avant de nettoyer votre VAE ou lorsque vous le transportez en voiture, enlevez également la batterie.

article velo electrique et batterie à recharger© Peugeot Cycles

Comment enlever la batterie de son vélo électrique ?

Et maintenant, comment enlever la batterie de votre vélo électrique ? Avant de l’enlever pour la charger, assurez-vous que la batterie et la console soient bien éteintes. Ensuite, déverrouillez-la en tournant la clef dans la serrure située à différents emplacements selon le modèle de votre VAE.

Si vous devez sortir la batterie de son emplacement ou du porte-bagage, manipulez-la avec précaution afin d’éviter les chocs. Faites-la glisser hors du porte-bagage en utilisant la poignée ou tirez-la doucement vers vous si la batterie est nichée sur le tube de selle ou tube diagonal.

Une fois que la batterie est chargée et replacée dans son support, n’oubliez pas de la verrouiller avec un petit tour de clef. On vous conseille lorsque la batterie est retirée de laisser les clefs dans la serrure afin de ne pas les perdre.

La technique de retrait et d’insertion d’une batterie dépend également du modèle de VAE que vous possédez. Idéalement, suivez les étapes détaillées dans le mode d’emploi.

Comment économiser la batterie de son vélo électrique ?

Pour que les performances de votre batterie ne fondent pas comme neige au soleil, prenez des bonnes habitudes :

  • Utilisez des pneus spécifiques VAE gonflés à la bonne pression. Un vélo avec des pneus sous-gonflés sollicite davantage la batterie. Pour les gonfler à la bonne pression, référez-vous aux informations inscrites sur les flancs de vos pneus.
  • Apprenez à bien connaître votre vélo, ses vitesses et son autonomie.
  • Stockez la batterie de votre vélo électrique dans un endroit sec pendant des longues périodes d’inutilisation.
  • Protégez-la des intempéries grâce à une housse de protection si votre vélo électrique stationne dehors.
  • Chargez-la efficacement en suivant nos conseils ci-dessus.
  • Utilisez votre VAE régulièrement et faites fonctionner la batterie pour éviter qu’elle ne dépérisse…

Quel est le meilleur statut de charge de la batterie de VAE ?

L’une des questions qu’on se pose pour bien charger la batterie du VAE est souvent : jusqu’à quelle charge ? En effet, faut-il recharger la batterie du vélo électrique à pleine charge à chaque utilisation ? Bonne nouvelle : non ! Les batteries récentes sont des batteries au lithium-ion et sont pourvues d’un gestionnaire de charge intégré. On parle d’un BSM, pour les mots anglais Battery System Management. Cette petite puce électronique gère le stockage dans les cellules de la batterie. Il n’y a plus non plus « d’effet mémoire » sur les batteries. Il n’y a aucun intérêt à les décharger au complet avant de recharger.

Lorsque vous recevez votre vélo électrique, la batterie est partiellement chargée. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser immédiatement. Nous vous conseillons tout de même de charger la batterie du VAE à pleine capacité au moins une fois. Par la suite, rechargez-la de manière à conserver au moins 30% d’énergie (ou 2 voyants sur 5). Les fabricants indiquent de tenter de conserver une charge moyenne entre 30 et 70 %. Certaines personnes affirment qu’il vaut mieux recharger la batterie à 100% à chaque charge. Cela n’est pas déconseillé par les fabricants. Mais cela n’est pas non plus conseillé. Vous pouvez donc recharger à pleine capacité ou non, selon le temps dont vous disposez.

Dans tous les cas, vérifiez d’abord les instructions du fabricant de la batterie de votre VAE. Elles pourraient être différentes !

Balade en vélo électrique© Peugeot Cycles

Trois questions autour du chargement des batteries VAE

Pour répondre à ces questions, nous avons notamment interrogé un expert de chez Doctibike, une entreprise spécialisée dans les batteries pour vélo électrique.

Nous avons également réalisé une interview de Doctibike sur comment recycler ou reconditionner sa batterie VAE. A noter que vous pouvez faire reconditionner votre batterie VAE sur simple demande via lecyclo.com.

Possible de recharger la batterie d’un VAE avec un panneau solaire ?

Certaines marques et sites proposent des panneaux solaires pour recharger des vélos électriques. Il vous faudra également un convertisseur et quelques connaissances en électricité et voltage. Votre installation doit délivrer une puissance suffisante pour recharger votre batterie. Donc oui, c’est possible mais il est préférable d’éviter les installations homemade et nous ne vous les recommandons pas. Assurez-vous que l’installation est bien sécurisée et qu’elle ne présente aucun défaut susceptible d’endommager la batterie. Armez-vous également de patience car le temps de charge sera plus long si l’intensité des panneaux solaires est moins importante. Une batterie met généralement 5 heures pour être chargée lorsqu’elle est branchée sur le secteur en A2.

Donc avant toute utilisation et achat, assurez-vous auprès du constructeur qu’une telle installation n’abime pas votre batterie.

Peut-on charger la batterie de son VAE en roulant ?

Lorsque vous pédalez sur un votre vélo électrique, vous ne rechargez pas la batterie. La batterie se recharge grâce à un chargeur de batterie de vélo électrique branché sur une prise de courant. Vous confondez peut-être avec les éclairages vélo activés grâce à une dynamo.

Il existe néanmoins des batteries auxiliaires, ou range extenders, grâce auxquelles vous pouvez recharger votre batterie partout. En gros, elles fonctionnent de la même manière que des batteries externes que nous utilisons pour recharger nos smartphones. Les modèles qui s’utilisent en roulant sont extrêmement rares sur le marché. En général, vous pouvez uniquement les utiliser pour recharger votre batterie à l’arrêt dans des lieux sans électricité.