10 conseils contre le vol de vélo électrique

Toujours attacher son vélo

Cette première règle peut paraître un peu stupide,  mais il est obligatoire de toujours attacher son vélo lorsque vous n’êtes pas dessus. Même pour acheter le pain dans votre quartier, même pour remonter prendre quelque chose chez vous, même si vous vous écartez de votre vélo 30 secondes. Il suffit de quitter son vélo des yeux quelques instants pour que quelqu’un monte dessus et que vous ne revoyiez plus votre chère monture.

       Antivol velo

2- Avoir un bon antivol

Il y a quelques temps, je vous expliquais comment choisir un bon antivol pour votre vélo. Pour rappel, il existe la « règle des 10 %« . Celle-ci préconise d’investir environ 10 % du montant de votre vélo dans un antivol. Concrètement, un bon antivol qu’est-ce que c’est ? C’est un antivol en U, éventuellement à clé, solide et correctement noté par la FUB. Évitez absolument les antivols en câble ou en spirale, ils se coupent en quelques secondes avec une petite pince.

Résultat de recherche d'images pour "antivol U"

3- Attacher son vélo à un point fixe

Un vélo qui n’est pas attaché à un point fixe est un vélo qui risque de se faire voler très rapidement. Vous aurez beau avoir le meilleur des antivols, si celui-ci ne relie pas solidement votre vélo à un point fixe (barrière, arche d’attache, etc.) il y a de grandes chances que votre vélo disparaisse. Il suffira simplement à un passant mal intentionné de soulever le vélo, de le charger dans sa voiture, et de couper votre cadenas une fois chez lui, à l’abri des regards.

4- Poser correctement son antivol

Avoir un bon antivol, c’est bien. Le poser correctement, c’est mieux ! Ainsi, si vous attachez uniquement votre roue avant sur une barrière, vous risquez de ne retrouver qu’elle. Vous avez d’ailleurs déjà dû apercevoir une roue (ou un cadre) encore attaché à une barrière.

Velo attacher

Pour attacher correctement votre cadenas, vous devez impérativement faire passer votre « U » dans la roue avant (ou arrière), dans le cadre, et dans un point fixe. Si vous avez un accessoire de style « câble antivol », n’hésitez pas à le rajouter pour protéger la deuxième roue.

Si vous pensez que cela ne suffit pas (ou que vous avez un très beau vélo) vous pouvez également rajouter un deuxième antivol. Certes, c’est lourd, mais c’est aussi très dissuasif de devoir enlever 2 antivols différents pour voler un vélo.

5- Trouver le bon emplacement

Si vous garez votre vélo en ville, essayez de trouver un endroit disposant d’un point fixe, mais qui est aussi un lieu de passage fréquenté. Plus il y aura de passage, moins il sera facile de voler un vélo sans que quelqu’un n’intervienne.

Ainsi, évitez les ruelles peu fréquentées, voire même le garage de votre immeuble : il y a tellement peu de passage que le voleur sera à son aise pour enlever votre antivol tranquillement (et je parle en connaissance de cause, puisque je me suis fait voler un vélo dans mon garage).

6- Garder un œil sur son vélo

Lorsque vous devez garer votre vélo pour quelques minutes ou quelques heures, il est plus rassurant de pouvoir garder un œil sur son vélo. Lorsque je sors boire un verre avec mon vélo, j’aime pouvoir le surveiller de temps en temps. C’est plus pour me rassurer, mais je me dis que je pourrais intervenir si quelqu’un décide de le regarder d’un peu trop près…

7- Rentrer sa bicyclette

Si vous ne pouvez pas garer correctement votre vélo dehors, je vous conseille tout simplement de l’emmener avec vous : chez vous, chez vos amis, voire directement dans un magasin pendant vos courses !

Depuis que je me suis fait voler mon vélo dans mon garage, je n’ai confiance nulle part. Dès lors,j’ai choisi de rentrer mon vélo tous les soirs dans mon appartement, au deuxième étage sans ascenseur. Ce n’est pas bien grand, mais j’ai réussi à lui trouver une petite place. Plus de risque de vol et en plus, même pas besoin de l’attacher ????

8- Utiliser des antivols en U avec Alarmes

Il existe depuis peu plusieurs fabricants d'antivol vélo qui ont mis sur le marché des antivols avec alarmes, dès que les vélo est bougé pendant plus de 5 secondes une alarme sonore se déclenche. Ce moyen est l'un  des plus dissuassif. Le prix de lantivol avec alarme est à peine plus cher qu'un antivol classique !

    Résultat de recherche d'images pour "antivol U avec alarm"Résultat de recherche d'images pour "antivol U avec alarm"

9- Ne pas utiliser d’attaches rapides

La plupart des vélos disposent d’attaches rapides pour les roues ou la selle. Ils sont certes très pratique lorsque l’on doit bricoler son vélo rapidement, mais c’est clairement du pain béni pour les voleurs.

Ce genre d’attache permet d’enlever en quelques secondes une roue ou la selle de votre vélo, et donc de repartir avec tranquillement sans que personne n’ai pu s’interposer.

Il existe des attaches rapides antivol (il est nécessaire de retourner le vélo pour les dévisser, ce qui est impossible à faire lorsqu’il est attaché). Cependant, les retours sont plutôt mitigés à ce sujet.

10- Utiliser des accessoires antivol

Il existe des dizaines d’accessoires pour éviter le vol de votre vélo. J’ai récemment investi (quelques euros seulement) dans une alarme qui se déclenche si le vélo est bougé. Cela me sera utile uniquement pendant mon voyage à vélo   lorsque mon vélo sera dehors pendant que je dormirai dans ma tente.

Il existe également des traceurs GPS à cacher dans votre vélo pour le repérer une fois que celui-ci est volé. Actuellement, ce n’est pas encore très au point car la batterie ne dure pas très longtemps et c’est un dispositif très coûteux. Cependant, certains systèmes prometteurs commencent à voir le jour dans certains pays, en utilisant la triangulation