Questions Fréquentes sur les Vélos Electriques

 J'HABITE EN APPARTEMENT, COMMENT PUIS-JE EFFECTUER LA RECHARGE DES BATTERIES ?

Inutile de s'amuser à monter son vélo électrique dans les escaliers pour le charger chez soi puisque 90 % des modèles possèdent des batteries amovibles que l'on peut retirer très facilement pour les recharger chez soi sur une prise 220 Volts traditionnelle.

LA BATTERIE SE RECHARGE T'ELLE LORSQUE JE PÉDALE ?

Certains modèles disposent d'une dynamo qui recharge la batterie lors du pédalage ou en descente. Néanmoins, le gain d'énergie est minime et vous ne pourrez pas effectuer une recharge totale de la batterie - sauf sur une descente de 30 km ;-)

VÉLOS ÉLECTRIQUES - QUELS NORMES ?

La directive européenne 2002/24/EC fixe les critères pour qu'un vélo à assistance électrique puisse circuler sur la voie publique :

l'assistance ne doit se faire que si le cycliste pédale, et se couper à l'arrêt du pédalage. Néanmoins, il est autorisé de mettre en place une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage mais qui ne doit pas excéder 6 km/h.

L'ASSISTANCE DOIT ETRE COUPE A 25 km/h ?

La puissance du moteur ne doit pas excéder 250 Watts

Important : Si votre vélo à assistance électrique ne répond pas à l'une de ces caractéristiques, il se classifie dans la catégorie des cyclomoteurs et nécessite une homologation spéciale.

FAUT-il ASSURER SON VELO ELECTRIQUE ?

Oui, il faut être assuré,  mais la responsabilité civile de l'assurance multirisque habitation suffit en général.

 FAUT-IL UN PERMIS, UN CASQUE ?

Comme pour les vélos classiques, ni permis, ni casque. Nous conseillons néanmoins l'usage du casque.