Le Plan de Mobilité est un ensemble de mesures visant à favoriser l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (tels le vélo, les transports en commun, le covoiturage, les véhicules propres...) notamment pour les déplacements liés au travail *.

Un Plan de Mobilité c’est

Pour l’entreprise : 

Une opportunité de diminuer et optimiser les coûts liés aux transports, une occasion de faciliter l’accessibilité du site aux salariés, aux clients, aux fournisseurs et aux visiteurs, de diminuer la charge foncière (dans certains cas), de bénéficier d’un retour d’image positif (entreprise éco-citoyenne), de renforcer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise et d’anticiper par ailleurs l’évolution de la réglementation en matière de transports…

Pour le  salarié :
Une opportunité pour diminuer les frais liés aux déplacements domicile-travail, une occasion d’améliorer le confort des déplacements et d’améliorer l’accès à son lieu de travail en toute circonstance, une diminution du stress au travail.

L’offre de vélo électrique France  s’inscrit dans le plan mobilité en proposant aux  entreprises, une solution clé en main pour s ’équiper de vélo électrique

Avantages pour les entreprises

- Contribuer à la préservation de notre environnement et de planète.
- Motivez vos salariés en leur proposant des Vélos à Assistance Électrique (VAE) pour se rendre au travail ou pour leurs loisirs tout en donnant à votre entreprise une image responsable et citoyenne.
- Indemnité kilométrique vélo : 25 centimes du kilomètre (Limite fixé à 200€ par an)
- 25 % de crédit d'impôt pour les flottes d'entreprise
- amortissements fiscalement déductibles d'acquisition de vélos,
- amortissements ou charges déductibles des achats ou locations d'équipements de sécurité : casques, protections, gilets réfléchissants, antivols...
- frais d'assurance contre le vol couvrant les déplacements à vélo des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail,
- frais d'entretien des vélos,
- amortissements fiscalement déductibles relatifs à la construction, à l'aménagement ou à la location d'une aire de stationnement ou d'un local dédié aux vélos.

Avantages pour les salariés

-Gain de temps par rapport aux transport public

- Moins de stress pendant la durée des trajets

- Le Vélo à Assistance Électrique permet à tous de faire du sport en douceur et de lutter contre la sédentarité.

- Une pratique régulière du vélo entre le domicile et le travail permettrait de réduire la mortalité, d’augmenter la productivité des salariés et d’améliorer la rentabilité de l’entreprise.