Moteur Roue arrière

C’est un fait, il existe de nettes différences de sensations entre un moteur électrique placé dans le pédalier, la roue avant et la roue arrière sur un vélo électrique. Dans le dernier cas, il en ressort un ressenti beaucoup plus linéaire qu’avec un moteur pédalier, marqué notamment par une poussée dans le dos lors d’un changement de vitesse.

Si contrairement à un moteur électrique placé dans la roue avant, celui placé dans la roue arrière ne pâtit pas d’un effet de patinage lors d’un démarrage en côte ou sous temps humide, il souffre également lors de montées trop prononcées ou un besoin de relances, ce qui est rédhibitoire si vous êtes à la recherche d’un comportement plus sportif de votre vélo électrique.

Autre désavantage, un moteur situé dans le moyeu de la roue arrière demande un réglage spécifique du dérailleur du vélo, et il en résulte des contraintes sur le groupe de transmission qui réduisent de facto sa durée de vie. De plus, l’association d’un moteur à l’arrière plus d’une batterie sur le porte-bagages vient perturber l’équilibre des masses.

Désormais, la grande majorité des nouveaux modèles de vélo électriques sont conçus avec un moteur pédalier, ou pour certains avec un moteur dans la roue avant reliée à boîte de vitesses de type Shimano Nexus dans la roue arrière. Revers de la médaille, ce type de montage altère également la facilité et la rapidité de réparation voire le changement de roues en cas de crevaison.

Au regard de tous ces éléments, quel intérêt nous dire-vous de choisir un VAE avec moteur dans la roue arrière ? 
Le principal avantage, outre la motricité accrue obtenue, réside avant tout dans le prix du vélo électrique, bien moindre qu’un modèle pourvu d’un moteur pédalier.
Et c’est là sa principale force, notamment dans le cadre d’une utilisation purement urbaine.

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Filtres actifs